Les Trans Musicales ont été le premier festival musical de taille importante depuis les attentats.
Une 37eme édition réussie
Avec 66 000 participants sur toute la durée de l’évènement et avec 31 800 entrées au parc des expositions.
L’évènement a conservé une fréquentation classique, et a même affiché deux soirées à guichets fermés, signe que le festival n’a pas subit la crise.
Durant 5 journées et 5 nuitées, Rennes a accueilli une centaine d’artistes du monde entier dans ce festival attendu par les locaux et les passionnés de musique, mais également par les artistes, car oui, monter sur scène aux Trans est un tremplin pour une carrière.
On reproche souvent aux festivals d’été de s’uniformiser, tandis que les Trans affiche une singularité certaine pour ce festival d’hiver.
Une musique électronique très représentée
Ce style est à la croisée de tous les styles musicaux, d’ailleurs de nombreux artistes se font accompagner d’instruments comme par exemple Worakls Band ou Mawimbi qui passait le vendredi soir.
Le même soir passer également Jacques, venant d’une autre dimension, a animé le hall 9 à l’aide d’un baril en plastique, d’instruments de récupération et de bruits du quotidien.
Du rock bien évidemment
Il y avait bien évidemment des groupes rocks, car les Trans Musicales sans rock, ce serait surprenant, on en retrouvait d’ailleurs un très bon niveau, avec entre les jeunes français de Totorro ou de Kaviar Special,sans parler de Queen Kwong !
Véritable tremplin pour les artistes, moment de fête et de découverte pour le public, les Trans Musicales donnent le « la » des tendances musicales.
La programmation est internationale, mais la moitié des 83 artistes sont français et pas toujours connu, c’est la force des Trans, ce festival que l’on attend chaque année depuis maintenant 37 ans !